Crèche Chat Perche - Crèche parentale Villeurbanne Lyon  
Recherche informations Crèche Villeurbanne
Crèche Chat Perche : Une crèche parentale
 
   
 

Mot de passe oublié ?
connection adhérents
 
Accueil > Présentation > Une crèche parentale > La crèche parentale

La crèche parentale

Fonctionnement de la crèche

Toute famille mettant son enfant à la crèche adhère obligatoirement à l’association. Seuls les parents dont les enfants sont en accueil régulier sont considérés comme membre actif et doivent à ce titre participer à la vie de la crèche.

La crèche accueille 16 enfants de 2 mois ½ à 4 ans. Quatre professionnelles de la petite enfance sont présentes tous les jours auprès d’eux. Elles représentent la base affective de l’encadrement et sont les garantes au quotidien de la bonne application du projet pédagogique.

En renfort des professionnelles, chaque famille doit assurer une permanence hebdomadaire fixe de 4 heures. Pendant ses permanences, le parent assure l’encadrement au même titre que l’équipe : il assure les repas, les changes, les activités,….
Autres implications des parents :

  • courses alimentaires une fois par mois,
  • une commission par parent : bricolage, fruits et légumes, nouvelles familles, …
  • participation occasionnelle aux sorties,
  • participation aux réunions pédagogiques,…

La crèche pratique aussi l’accueil en halte garderie. Les parents adhèrent à l’association mais ne sont pas membres actifs ; ils ne sont pas obligés de participer à la vie de la crèche, mais le peuvent s’ils le souhaitent.

Gestion de la crèche

La gestion de la crèche est confiée au Conseil d’Administration, composé d’un président, d’un vice président, de deux trésoriers et d’un secrétaire.
Ils ont en charge la responsabilité financière et morale de la crèche vis-à-vis des autres membres de l’association.

C’est aussi au CA qu’est confiée la gestion des RH.
Toutefois, et ceci afin d’éviter tout abus de pouvoir, la seule personne physique qui peut se prévaloir du titre d’employeur est le président. Au-delà, c’est l’Association, et par délégation, le CA, qui a ce titre.

Le président est aussi la seule personne physique qui porte la responsabilité financière et morale de l’association devant les différents organismes extérieurs.
La stabilité et la fiabilité des CA est primordiale pour la pérennité de la crèche. C’est pourquoi la transmission des acquis et des informations est importante.
Le renouvellement du CA se fait chaque année au cours de l’AG. Il n’est pas toujours évident d’identifier les successeurs suffisamment de temps à l’avance (cycles). Dans ces cas-là, il est important que les membres du CA sortants puissent assurer la transmission en binôme le temps qu’il faut au membre entrant pour se rendre autonome.


Dans la même rubrique
La crèche parentale
   
 
Crèche parentale "Au Chat Perché"
3 rue Professeur Émile Bouvier - 69100 VILLEURBANNE - Tél : 04 78 89 44 66