Crèche Chat Perche - Crèche parentale Villeurbanne Lyon  
Recherche informations Crèche Villeurbanne
Crèche Chat Perche : Le projet pédagogique
 
   
 

Mot de passe oublié ?
connection adhérents
 
Accueil > Présentation > Le projet pédagogique > Introduction

Introduction

Projet pédagogique 2011
Mardi 20 septembre 2011

La crèche parentale est organisée sur la base d’une garde à tour de rôle des enfants par les parents membres de la structure. Ils ont estimé nécessaire de collaborer avec des professionnels qui, par leur présence quotidienne à la crèche, assurent une référence affective et matérielle stable.

C’est également pour répondre à la nécessité de construire un cadre rassurant et stable pour chacun, adultes comme enfants, que depuis sa création, la crèche « Le Chat Perché » s’applique à exprimer dans les projets pédagogiques et éducatifs les exigences qu’elle se fixe.

Le projet pédagogique qui va suivre s’applique donc :

à fixer les règles de vie quotidienne à la crèche,
à définir la place de chacun, parent ou professionnel, afin que le travail en commun soit possible et satisfaisant pour tous,

La réflexion autour de ce projet pédagogique s’appuie bien évidemment sur les documents produits par les nombreuses équipes qui se sont succédées depuis vingt-cinq ans dans les murs du « Chat Perché », mais elle est également le fruit d’une observation quotidienne de la vie à la crèche, d’une remise en cause permanente des gens qui y travaillent et se côtoient et enfin d’une volonté de créer des conditions favorables au bien-être de chacun, parents, enfants, et professionnels.

C’est donc sur la base d’un accord profond avec ce projet pédagogique que sont accueillis les nouveaux arrivants (parents, professionnels) à la crèche. Et comme chacun participe activement aussi bien à sa mise en œuvre qu’à son évolution, chacun est en mesure de s’y inscrire et de s’y reconnaître. Ainsi, ensemble, nous avons réfléchi à la manière d’appliquer le projet éducatif défini précédemment au quotidien.

Apres avoir présenté le cadre et les grandes lignes qui règlent la vie quotidienne de la crèche, nous aborderons séparément et en détail l’organisation :

  1. Présentation
  2. De l’accueil des « nouveaux » comme des « habitués »,
  3. Des différents temps de repas,
  4. Du sommeil des enfants,
  5. De l’hygiène et de la propreté,
  6. Des temps de jeu et des activités d’éveil,
  7. Des relations qu’entretiennent les parents avec les professionnels de la petite enfance.

Dans la même rubrique
Introduction | Présentation | L’accueil | Les repas | Le sommeil | L’hygiène et la propreté | Les temps de jeu et d’éveil | Collaboration parents/professionnels
   
 
Crèche parentale "Au Chat Perché"
3 rue Professeur Émile Bouvier - 69100 VILLEURBANNE - Tél : 04 78 89 44 66