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Crèche Chat Perche : Le projet pédagogique
 
   
 

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Les temps de jeu et d’éveil

A. Les bébés

Pour les bébés, c’est l’attention portée à son développement psychomoteur qui prime. « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même. »(Pickler).

La crèche « Le Chat Perché » a fait le choix de laisser l’enfant se mouvoir librement, d’explorer les possibilités de son corps et de son environnement dans un espace protégé et à sa mesure. C’est à partir de la position sur le dos (au sol ou sur un matelas) que l’enfant va éprouver les sensations de son corps et développer par lui-même des acquisitions motrices : se tourner sur le coté, sur le ventre, se mettre en position assise et enfin s’accroupir, se mettre debout et marcher.
L’adulte de mettra jamais un enfant dans une situation qu’il n’a pas éprouvé lui-même auparavant par ses propres moyens.

Autour de lui, l’enfant retrouve jours après jours les mêmes objets. L’adulte, en dehors des temps de soins et de maternage, se place délibérément en retrait : non qu’il abandonne l’enfant car abandonné, il n’aura pas envie d’explorer le monde. Il est important que les adultes soient attentifs, verbalisant et encourageant les progrès de l’enfant en le stimulant sans faire à sa place. Dans cette démarche, c’est donc la qualité de l’environnement du tout petit et la qualité de sa relation à l’adulte qui seront le moteur de son développement.

Des temps d’éveil musical, sensoriel, psychomoteur, langage, etc… sont en outre aménagés grâce à un mobilier approprié et à la présence des adultes (une musicienne participe par exemple régulièrement à ce travail). L’adulte peut également favoriser des temps d’échange et de jeu individuel avec chaque enfant, tout comme il peut initier des moments d’échange entre les enfants installés ensemble sur un tapis.

B. Les moyens et les grands

Moyens et grands, quant à eux, évoluent dans le même espace de jeu et ne sont séparés que pour certaines activités spécifiques. La journée est rythmée par des temps de jeu libre et des activités dirigées, chaque enfant étant libre de participer à l’activité initiée par l’adulte. Certaines sorties ou activités exceptionnelles sont également proposées.

Les sorties à l’extérieur représentent une activité importante dans le projet pédagogique de la crèche.
Nous distinguons deux types de sorties :
les sorties « quotidiennes » au square ou dans l’espace extérieur de la crèche. Elles permettent aux enfants d’élargir leur domaine de jeu, de « prendre l’air » et de se défouler.
Les sorties ponctuelles (escalade, jardin, ferme pédagogique,…). Elles permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités, d’expérimenter la nouveauté (découverte des animaux par exemple).

Ces sorties, malgré l’organisation importante qu’elles génèrent au niveau de la sécurité, sont un réel parti pris pédagogique. C’est pourquoi des protocoles de sécurité très strictes ont été réalisés par l’équipe professionnelle.

Pour les activités les plus structurées (peinture, collage, terre, etc) l’adulte met à la disposition des enfants les matériaux à partir desquels ils vont faire leurs expériences ; l’adulte n’est pas là pour diriger, donner une leçon, mais pour organiser l’activité et faire respecter certaines consignes. Pendant le reste de la journée, des jouets sont à la disposition des enfants, le jeu libre étant celui par lequel l’enfant :

  • Se socialise
  • Acquiert son autonomie
  • Développe sa créativité
  • Exprime ses sentiments.

La présence attentive de l’adulte sécurise l’enfant et permettra par la suite de mieux le connaître et ainsi de mieux cerner ses besoins. C’est également l’occasion de rentrer dans son jeu si celui-ci le sollicite.

Enfin, la présence de nombreux parents investis dans le fonctionnement de la crèche permet d’effectuer un grand nombre de sorties, qu’elles soient régulières (bibliothèque, escalade, poney) ou exceptionnelles (ferme pédagogique, parc…)


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