Crèche Chat Perche - Crèche parentale Villeurbanne Lyon  
Recherche informations Crèche Villeurbanne
Crèche Chat Perche : Le projet pédagogique
 
   
 

Mot de passe oublié ?
connection adhérents
 
Accueil > Présentation > Le projet pédagogique > L’accueil

L’accueil

A. L’intégration en douceur

Une période d’intégration, permet à l’enfant de reconnaître les lieux, bruits, couleurs, odeurs et visages de ce nouvel environnement et aux parents de se familiariser avec petits et grands et de s’adapter au fonctionnement spécifique de la crèche. Ce moment permet de se préparer à la séparation et d’instaurer un climat de confiance entre chacun.
Pour cette intégration progressive de une à trois semaines selon les besoins de l’enfant, nous proposons aux nouvelles familles trois étapes :

L’enfant vient en visite en restant avec son père ou sa mère.
Il vient avec ses parents qui le confient à un autre adulte.
Il vient seul sur de courtes périodes, puis de plus en plus longues.

Ce schéma d’adaptation se module dans la durée selon les besoins de la famille accueillie. Durant cette période, une personne de l’équipe professionnelle deviendra le référent de l’enfant accueilli, le locuteur privilégié de la nouvelle famille et aura en charge de faciliter son intégration ainsi que de rendre compte auprès des autres adultes des habitudes et caractère de chaque nouvel enfant.

B. Au petit matin

L’ouverture de la crèche s’effectue à 7h30. Un parent et un professionnel préparent les lieux et accueillent les enfants et le parent jusqu’à 9h, heure à laquelle les groupes se séparent et où les bébés intègrent leur espace.
Le parent note sur le cahier de liaison les différentes informations pouvant faciliter le déroulement de la journée de son enfant à la crèche.
Durant cet accueil, le parent peut prendre le temps de se séparer de son enfant. C’est un temps convivial qui permet d’échanger toutes les informations nécessaires au confort de l’enfant.
A 10h, les activités pour le groupe des moyens-grands démarrent.

C. Fin de journée

Lorsqu’il viendra récupérer son enfant, chaque parent pourra de nouveau prendre le temps de le retrouver, lire dans le cahier de liaison les informations le concernant et discuter un instant avec les adultes présents dans la journée. A partir de 17h, tous les enfants retournent à nouveau dans la grande salle et partagent ensemble ce temps du départ. On se dit tous au revoir et à demain.


Dans la même rubrique
Introduction | Présentation | L’accueil | Les repas | Le sommeil | L’hygiène et la propreté | Les temps de jeu et d’éveil | Collaboration parents/professionnels
   
 
Crèche parentale "Au Chat Perché"
3 rue Professeur Émile Bouvier - 69100 VILLEURBANNE - Tél : 04 78 89 44 66