Crèche Chat Perche - Crèche parentale Villeurbanne Lyon  
Recherche informations Crèche Villeurbanne
Crèche Chat Perche : Historique
 
   
 

Mot de passe oublié ?
connection adhérents
 
Accueil > Présentation > Historique > Historique du Chat Perché

Historique du Chat Perché

Le chat perché est né en 1983 du désir d’un groupe de parents de créer pour leurs enfants un lieu intermédiaire entre la famille et le monde extérieur. Un lieu où ils puisent se socialiser en douceur, en vivant familièrement avec des étrangers. C’est dans cet objectif primordial que les besoins et motivations divers des parents trouvent leurs résolutions, ces motivations étant :

Le manque de places dans les crèches ou leur inadéquation à des statuts particuliers (chômage, travail à temps partiel, formation, études ou mère au foyer)
Le désir de prendre en charge ce problème de la garde de leurs enfants
Le choix d’un mode de garde collectif
Le refus de ne s’en remettre qu’à des spécialistes de la petite enfance
L’envie de ne pas être seul face à son enfant, de partager cette expérience dans un cadre associatif
L’élaboration d’un projet éducatif, garant de la qualité de la garde de leurs enfants selon LEURS OPTIONS ÉDUCATIVES FONDAMENTALES.
Après avoir été domiciliée au 35 rue du 8 mai 1945, dans un puis deux appartements qui avaient gardé un caractère familial, la crèche a obtenu l’équivalent d’un F7 rue de la Boube, aménagé selon des plans établis par les parents et salariés de l’époque (parmi eux se trouvait un architecte). Ce projet a été financé par la Mairie, les HLM et la CAFAL.
La crèche a eu pour projet fin 2011 de déménager rue Emile Bouvier dans des locaux neufs et en adéquation avec ses besoins. La superficie de la structure est passée alors de 120 m² à 300 m².
L’agrément de la crèche est alors passé de 16 enfants à 25 enfants.

La crèche a une histoire et les parents changent avec les années qui passent mais chacun peut se référer au projet pédagogique, éducatif et au projet social comme élément fondateur sur lequel se référer tout en pouvant réfléchir à la manière de le faire évoluer en accords avec les professionnels de la structure.


Dans la même rubrique
Historique du Chat Perché
   
 
Crèche parentale "Au Chat Perché"
3 rue Professeur Émile Bouvier - 69100 VILLEURBANNE - Tél : 04 78 89 44 66