Bienvenue à la Crèche du Chat Perché !

Créée en 1983, ce projet de crèche est né d’un besoin parental commun d’offrir aux enfants un lieu d’accueil collectif. Aujourd’hui, parents et professionel accompagnent au quotidien les enfants pour faire de ce lieu un espace de sociabilisation, d’échanges et d’expériences multiples.

Comme à la crèche, enlevez vos chaussures…et prenez le temps de découvrir notre projet !

Nos valeurs et notre environnement

Le cadre de vie

Les enfants évoluent dans un environnement spacieux, lumineux, adaptés aux touts petits : deux espaces de vie, des dortoirs séparés, une grande salle de change, une cuisine … Chaque jour les enfants profitent d’un jardin, d’un petit potager et de jeux d’extérieurs.

Co-éducation

Professionnels et parents définissent un cadre de co-éducation pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants. Cette collaboration permet d’assurer la continuité entre le cercle familial et la vie quotidienne à la crèche.

Respect de l'environnement

A la crèche, nous cuisinons chaque jour des produits frais et locaux, compostons nos déchets, utilisons des couches lavables, fabriquons nos produits d’entretien … Parents et professionnels s’engagent sur une gestion locale et durable.

Le Chat Perché, comment ça marche ?

Une communauté de familles

La crèche c’est 24 enfants en accueil régulier et la halte garderie, avec leurs doudous et leurs familles. C’est aussi 11 salariés, des stagiaires et 30 repas bios et locaux préparés chaque jour. C’est aussi une communauté qui apporte un soutien quotidien à la crèche et en dehors.

Les parents dans tout ça ?

Chaque famille participe en assurant une permanence hebdomadaire d’une demi-journée en compagnie des professionels pour encadrer les enfants. Chaque parent s’investi également dans le conseil d’administration ou une des commissions de la crèche (alimentation, convivialité, informatique…) et participe au conseil de crèche mensuel.

Un projet social

La vie de la crèche, et à la crèche, sont l’expression d’un projet social qui se construit et évolue avec chaque nouvelle famille. Il s’adapte ainsi aux besoins de tous et aux changements de notre société, sans compromettre ses valeurs fondamentales

X